Fauxtographie ?

Publié le par Guillaume

VISA 2010

 

Un article du monde " Photoshop sème la zizanie dans la photo de presse" évoque la dernière controverse qui secoue l'édition 2010 du festival Visa pour l'image, à Perpignan (Du 28 août au 12 septembre).

 

"Le photographe Guillaume Herbaut s'inquiète de la nonchalance des jeunes. "J'ai eu en stage des étudiants d'école de photographie qui savent utiliser à la perfection Photoshop : pour redresser les perspectives, enlever des éléments. Ils ne font pas la différence entre la photo plasticienne et la photo documentaire ou le journalisme."

Le paysage est si brouillé qu'il devient impossible de fixer la frontière entre la créativité du reporter et la manipulation de l'artiste. D'autant qu'une bonne part des acteurs du photojournalisme reconnaît que la retouche, en soi, n'est pas dommageable. Bien avant l'apparition du numérique, les reporters travaillaient leurs images dans la chambre noire pour corriger les défauts - éclairer les zones sous-exposées - ou leur donner du relief. Et puis la retouche fait partie du style d'un auteur : des photographes respectés, comme Jan Grarup ou Paolo Pellegrin, ont fait du travail de postproduction un élément essentiel de leur démarche."

Publié dans Autour de la photo...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article